2005/8/7 Les mystères de la prière
/카테고리: 2005, Ki-Dong Kim /작성자: bereafrench1 Corinthiens 14.1-19
1 Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l’Église.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour que l’Église en reçoive de l’édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ?
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat ?
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites ? Car vous parlerez en l’air.
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n’en est aucune qui ne soit une langue intelligible ;
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d’interpréter.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc ? Je prierai par l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai par l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.
16 Autrement, si tu rends grâces par l’esprit, comment celui qui est dans les rangs de l’homme du peuple répondra-t-il Amen ! à ton action de grâces, puisqu’il ne sait pas ce que tu dis ?
17 Tu rends, il est vrai, d’excellentes actions de grâces, mais l’autre n’est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ;
19 mais, dans l’Église, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
Dieu est Esprit.
Même si lui existe de par lui-même (Ex 3.13-15),
il régit sur la vie, la mort, la bénédiction et la malédiction de toute sa création.
Il octroya néanmons à l’humanité une grâce spéciale
pour lui faire transcender ses limites (Ac 17.24-27)
premièrement, par la volonté,
deuxièmement par la prière (Rm 8.3),
et troisièmement par la prière de l’esprit (1 Co 14.15).
Par conséquent, si l’on n’actionne pas sa volonté,
on ne peut progresser dû à la paresse ;
si on ne prie pas, on ne peut dépasser les limites de la chair ;
et si on ne prie pas en esprit,
on ne peut aller au delà de sa connaissance.
Puisque la prière de l’esprit prononce les mystères
qui ne sont connus que de lui (1 Co 14.2),
l’esprit de l’homme seul connaît les choses de l’homme
et seul le Saint Esprit, l’Esprit de Dieu connaît les choses de Dieu (1 Co 2.11).
Jésus aussi pria par le Saint Esprit
quand il était dans le monde (Ac 1.1 ; Jude 20)
○ Les agitations de la chair n’étant pas spirituelles,
seule la prière permet de les surmonter.
○ Les limites de la volonté étant la connaissance,
seule la prière de l’esprit peut les dépasser.
La prière de l’esprit, c’est le parler en langues.
○ Celui qui parle en langues profère les mystères de son esprit
que personne ne peut comprendre.
※ Il nous faut prier.
Il nous faut prier avec l’intelligence
et également par l’esprit.
En cours de préparation